Quelle est l’origine de l’utilisation des sous-traitants ?
Agent EDF depuis 1982. Je peux vous affirmer que vos informations ne sont pas complètes à ce sujet. Le recours massif aux prestataires a débuté en 1984-85, quand le premier ministre de l’époque, M. Fabius a ordonné à EDF de recourir aux entreprises extérieures pour compenser le ralentissement de la mise en service du parc nucléaire. On a appris à l’époque, que la maintenance annuelle de 4 réacteurs rapportait autant d’argent qu’une année de construction de réacteurs. A l’époque, les agents EDF faisaient l’essentiel de la maintenance. Cette décision a permit le maintien de l’emploi dans les entreprises concernées et dans leurs filiales.
Quand la règlementation concernant les limites de doses s’est mise en place, on recourrait déjà largement à la sous-traitance. On aurait pu faire le choix, à l’époque, de recourir plus à de la maintenance en interne. Mais, on a simplement continué à augmenter le recours à la sous-traitance.
M’intéressant depuis de longues années à ce problème, je peux vous assurer que 2003 ne représente aucunement une rupture dans des pratiques qui étaient déjà courantes à l’époque.
D’ailleurs, c’est EDF qui a poussé à la mise en place du fichier national de suivi de la dosimétrie. Nous avions constaté que certaines personnes changeaient d’identité selon le site. Monsieur Untel Jean-François, devenait M. Untel François sur un autre site ou Monsieur Untel Jean sur un troisième. La mise en place de Dosinat a interdit ces pratiques douteuses. Même si le médecin du travail de l’entreprise était garant du non-dépassement individuel de la dosimétrie.